Le Chien Finnois de Laponie est un chien de type Spitz, de taille moyenne, de constitution robuste et puissante, à la robe très fournie. Sa longueur est légèrement supérieure à sa hauteur au garrot. Les allures du Chien Finnois de Laponie lui confèrent une impression de rapidité et d'agilité, passant aisément du trot au galop.le Chien Finnois de Laponie a les caractéristiques physiques du Spitz mais avec un tempérament beaucoup plus doux. D’ailleurs, en Finlande, c’est un chien de compagnie très apprécié, qui ne recule pas devant une petite séance de pêche à l’occasion. Découvrez-le tout maintenant, vous serez séduit
Le physique du Chien Finnois de Laponie
Un peu plus petit que la moyenne des Spitz, le Chien Finnois de Laponie n’en est pas moins un chien robuste et rapide, qui passe aisément du trot au galop. De profil, sa silhouette est rectangulaire, le corps étant plus long que le garrot n’est haut. La tête est assez large, surtout chez les mâles, avec un front légèrement bombé et un stop bien marqué. Triangulaires et bien écartées, des oreilles de taille moyenne très mobiles se dressent au-dessus de la tête. Il est admis qu’elles pendent chez certains chiens. La truffe est soit noire, soit harmonisée avec le reste du corps et se trouve au bout d’un museau conique. Les yeux foncés et ovales sont doux et pacifiques. Le cou doit être bien musclé, tout comme le reste du corps, droit et agile. La queue prend une forme de crochet à son extrémité, mais elle est longue et touffue et le chien la porte recourbée quand il est actif alors qu’au repos, il la laisse généralement pendre.
- Taille du Chien Finnois de Laponie : Entre 38 cm et 40 cm
- Poids du Chien Finnois de Laponie : Entre 15 et 20kg
- Poil du Chien Finnois de Laponie : Fourni et abondant, avec un sous poil doux et épais. Les poils de couverture sont longs et rêches, particulièrement autour de la tête des mâles où ils forment une crinière.
Le caractère du Chien Finnois de Laponie
Contrairement aux autres chiens de la famille des Spitz, le Chien Finnois de Laponie n’a pas de goût particulier pour l’indépendance. Au contraire. On raconte qu’il est tellement attaché à son maître qu’il peut refuser de s’alimenter en son absence. Très intelligent et passionnément attaché à son maître, il apprend d’autant plus vite qu’il passe plus de temps avec sa famille. Alors n’hésitez pas à lui inculquer une bonne éducation. Il observe beaucoup son maître et vit à son rythme : calme et pantouflard ou sportif en plein air.
Si on le pousse à donner le meilleur de lui-même, il peut se montrer très efficace sur des missions de protection civile.
Envers les étrangers, il montre une légère méfiance, mais sans mordant, Avec les enfants, en revanche, il est tendre, patient et toujours disposé à jouer et il n’a pas de problème pour cohabiter avec d’autres animaux